Acer Palmatum

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

Acer palmatum

pH

5.5

6.5

Acer Palmatum


Acer palmatum est issu d'une graine d'érable du japon du comptoir des graines, immergée 48 heures dans un verre d'eau puis placée en stratification par le froid dans du sable humide le 24 décembre 2019 à l'intérieur d'un bocal de confiture placé sur mon balcon.

La graine germée a été placée dans un godet de terreau allégé de sable le 24 mars 2019, acer palmatum mesure à cette date 55 mn il y passera l'été, jusqu'au 15 septembre 2020. Il recevra un nutriment racinaire pendant 1 mois (avril 2020) puis de l'engrais pendant un mois (mai 2020), à l'automne 2020 il sera rempoté dans un pot de croissance jusqu'au 20 mars 2021 où il sera à nouveau rempoté dans un pot à bonsaï pour favoriser un racinaire  plat.

01 avril 2020 : Acer Palmatum mesure 5cm, sa tige (le futur tronc) est de couleur rouge. ses deux premières feuilles (celles du cotylédon) étaient étroites et longues, la deuxième paire est constituée de deux feuilles dentelées aux formes bien particulière de l'érable palmé, une nouvelle feuille prend naissance juste en leur coeur il semble qu'elle soit aussi dentelée.

05 avril 2020 : Acer palmatum a dévellopé une troisième feuille dentelée caractéristique des érables palmés. Il est actuellement sous nutriment racinaire pour un mois.

07 avril 2020 : Une quatrième feuille a fait son apparition et Acer palmatum a été tutoré.

01 mai 2020 : à partir de cette date arrêt du nutriment racinaire et engrais organique azoté à une dose de 2ml/l(arrosage matin et soir).

04 mai 2020 : les 4 feuilles d'acer palmatum sont bien chétives, une nouvelle feuiille apparait à l'apex. Je le place  l'extérieur sur le rebord d'une porte fenêtre sur un côté mi ombragé (soleil matinal uniquement).

16 mai 2020 : Pas de changement notable, je crains que l'arrosage soit trop important, Acer palmatum sera moins arrosé à l'avenir.

J'aère un peu son substrat avant de lui imposer une restriction(le substrat est léger et aéré).

25 mai 2020 : Une apparition à laquelle je ne m'attendais pas, Deux minuscules feuilles  font leur apparition à l'apex ; la diminution de la fréquence d'arrosage a peut  être favorisée cette réaction, c'est un élément que je vais  mettre à l'étude, à moins, seconde hypothèse 'il s'agisse simplement de l'engrais, il semble que l' azote soit un nutriment  particulièrement adapté aux feuillus : Jeune chêne et Pink lady 1er on beaucoup réagi à l'engraissage depuis début juin, un autre point que je vais mettre à l'étude.

La troisième hypothèse est celle de la lumière : j'avais déplacé ACER PALMATUM dans une pièce très clair qui ne reçoit que  le soleil couchant.

Pour favoriser la croissance de ces deux nouvelles feuilles je vais placer Acer palmatum dans une pièce ensoleillée le matin(ma chambre) et le replacer coté soleil couchant l'après midi (dans ma cuisine qui me sert de "laboratoire botanique").

01 juin 2020 : Deux nouvelles feuilles.

13 juin 2020 : Les feuilles d'ACER PALMATUM sont très belles. Manifestement il préfère la cuisine à mon bureau.

22 juin 2020 : les deux premères feuilles du cotylédons, flétries, on été coupées, deux nouvelles feuilles apparaissent. Le tronc n'est pour l'instant qu'une frêle tige de l'ordre du dixième de mm.

11 juillet 2020 : je réalise un transpotage d'ACER PALMATUM de son godet vers un pot de croissance plus grand : 1/4 de billes d'argile expansées, 1/4 d'un mélange organique spécial feuillus de l'arbre de vie(le magasin ferme ses portes définirivement en août 2020) ,1/4 d'un substrat minéral contenant de la zéolith et 1/4 de Kanuma.

J'ai pris soin de ne pas dénuder les ravines et de conserver autour du racinaire existant le sustrat d'origine(mélange organique).

La prochaine grande étape après'engraissage jusqu'à l'automne sera un rempotage dans un pot plus plat au printemps 2021.

25 octobre 2020 : taille de 2 feuilles à a base du tronc qui commence à lignifier. Départ de deux tiges au même niveau, difficile de faire un choix pour l'instant ca on ne peut pas  encore dicerner de vrai branches.

08 novembre 2020 : Tailles de deux grandes feuilles, Acer palmatum a été replacé à 'extérieur pour l'acclimaterà l'été indien cantalien. De nouvelles petites feuilles ont fait leur apparition, toujours pas de branches dicernables.

30 novembre 2020 : l'arbre reste très fragile. ses feuilles ont pris leurs couleurs d'automne.

18 septembre2021 : Après l'échec de la graine tige  je tente un bouturage à parti de deux boutures prélevées sur un érable rouge appartenant à Pascal.

Au retour de notre journée au club je trempe les deux boutures transportées dans un sopalin humide dans de l'hormone de croissance avant de les planter dans un terreaus de semis allégé avec de la vermiculite. Je place le pot  dans une mini serre sous un éclairage horticole LED de 50 Watt à coté des mon GINGKO BILOBA.

 08 octobre 2021 :

Les deux boutures semblent avoir pris racines

 

 24 mars 2020.

 18 septembre 2020.

08 octobre  2021.