Le projet Bonsaï-ka des montagnes consiste à cultiver des graines d'arbre ou d'arbustes pour créer des bonsaïs(ou plus exactement des pré-bonsaïs).
Le projet est né fin décembre 2019 par le plus grand des hasards.
Lors d'un petit déjeuner je me suis aperçu en mangeant mon habituelle pomme du matin (une Pink Lady du Chili) qu'un pépin avait déjà germé. Je l'ai précieusement recueilli et laissé croître entre deux pads de coton bio jusqu'à ce qu'il devienne une plante de quelques millimètres.
J'entrepris alors des recherches sur internet sur les techniques de semis pour finalement découvrir, là aussi par hasard, la culture des Bonsaïs j'ai alors entrepris de repiquer ma plante dans un godet de terreau de jardin :
J'ai continué de "récolter" chaque matin tous les pépins de pomme que j'entrepose soigneusement dans des enveloppes en papier selon l'espèce.
Curieusement seul les pépins des pommes orginaires du Chili contenaient des pépins germés. Dans les pommes origine France aucun pépin n'avait germé, J'en ai déduit que les pommes du Chili étaient moins " transformées", je vais devoir consulter un botaniste ou un arboriculteur pour tenter d'obtenir une réponse plus satisfaisante.
De cette curiosité est née une passion contre nature, en effet, j'ai toujours été impatient et pressé, les circonstances ont fait que j'ai dû, bien malgré moi, apprendre la patience...
cette passion de regarder pousser les plantes et les arbres s'est imposée comme un salut dans une vie tourmentée.
J'ai découvert un univers de sérénité qui me rapproche d'une nature dont je ne me suis jamais vraiment éloigné et que j'aspire à retrouver à une échelle désormais plus à ma portée. Je récolte depuis toutes sortes de graines.