pH | 6.5 | 7.5 |
mars 2021 : le géniteur
26 avil 2021 : le fruit est placé directement en pot de croissance.
04-05-2021 : La germination commence.
26 septembre 2021
21décembre 2022
Encore un gland ramassé sous un grand chêne pédonculé de l'arborétum de Crandelles, caractérisé par une proportion étonnante : 3cm de long sur 1cm de diamètre. Placé dans un pot de semis avec billes d'argiles et terreau de rempotage je constate une croissante étonnante du racinaire(le gland s'est déplacé dans le pot qui parait déj trop étroit : j'examine avec précaution et dévouvre une racine pivot importante et quatre autres racines de près d'un centimètre, Il me parait urgent d'intervenir :
Mars 2021 :
Gland de grande taille ramassé au cours d’une promenade autour du lac de Crandelles
Ce gland est deux fois plus gros que ceux produits par le chêne de Saint Paul des Landes dont j’ai déjà deux spécimens qui ont été rempotés cette année .
Je le place directement en pot de croissance. Il y a un beau racinaire composé d’une grande racine pivot de 2 cm et de quatre autres racines de 1 cm. Le gland continue d’alimenter le racinaire.
26 avril 2021 : je rempote le gland directement dans un pot de croissance carré avec billes d'argiles expansées, substrat minéral et terreau de rempotage, sans passer par la phase de renforcement en pot de semis comme je le pratique habituellement.
04 mai 2021 : Début de la germination les racines prennent le relai de la graine.
27 septembre 2021 : Forte croissance deux branches en forme de V et 6 grandes feuille larges au bout de chaque branche.
02 mai 2022 :
Pousse du printemps 6 cm et 5 feuilles sur la branche forte, 2cm et 3 feuilles sur la deuxi-me branche plus faible, je laisse le tuteur en place.
31 juillet 2022 :
Le tronc est complètement lignifier jusqu'au départ de ses deux branches enV à l'exprémité desquelles deux gros bourgeons se sont formés.
Il possèdent 7 feuilles très grandes les plus hautes ont été supprimées car le vent faisait tomber son pot.L'arbre est toujours tuteuré. son exposition plein sud semble lui convenirquoique les feuilles flétrissent, à surveiller.
15 Septembre 2022:
Les grosses chaleurs étant passées, l'arbre rejoint l'extérieur exposition plein Sud(soleil le matin uniquement).
21 décembre 2022 :
L'arbre a rejoint l'intérieur à l'automne pour lui éviter les gelée, il a perdu ses feuilles, sont tronc mesure maintenant 6 mn de diamètre. puis à 13 cm de sol se sépare en deux branches en forme de V qui portent de nombreux bourgeons.
26 janvier 2023 :
Montée de sève, à l'extrémité d'une des deux branches un bourgeon commence à débourer. Je m'interroge sur l'avenir des deux charpentières.
19 février 2023 :
Sur la branche la plus forte Les bourgeons qui mesuraient de 2 à 4 mn de long font maintenant le double, ils ont pris une teinte vert tendre parsemée de petits morceaux de l'écorce protectrive primitive du bourgeon ce qui leur donne un aspect tâcheté.
Sur la deuxième branche le bourgeon apical commence à s'allonger lui aussi.
30 juillet 2023 :
Les pousse étaient vigoureuse mais l'arbre prenait une hauteur bien trop important, j'ai du me résoudre à rabatte sévèrement ses deux branches principales.
Il y a longtemps que j'hésitais, c'est la première année que je franchi le pas, toujours dans la crainte que l'arbre ne refasse pas de feuille.
Une huitaine de jours plus tard c'est le soulagement des feuilles apparaissent sur chacune des branches. L'arbre est vigoureux et son tronc commence à devenir important( 3 à 4 mn).
D'autre bourgeons sont prometteurs et gonflent un peu plus bas.
17 septembre 2023 :
Les grandes feuilles sont atteinte de chlorose j'en supprime un tiers environs, certainement du au soleil qui revient très fort en cet automne qui ressemble à un été.