La croissance
Après la germination du semis la plante rentre en croissance ou phase végétative dès lors où se constitue son second étage de feuilles après les cotylédons (les deux première feuilles).
Le système racinaire étant gourmand les deux ou trois premières semaines, il est préférable de faire évoluer le semis dans un petit pot, puis à l'apparition des racines en bas du pot il est necessaire de rempoter dans un pot de croissance en prenant soin d'y ajouter une fine couche de billes d'argiles pour éviter les moisissures et le pourrissement des racines.
Durant cette période, il est judicieux d'apporter un nutriment racinaire pour éviter tout stress au système racinaire qui doit s'habituer à sa "nouvelle terre".
Les plantes présentent une croissance indéfinie, c'est à dire qu'elles poursuivent leur croissance tout au long de leur vie.
Sous nos climats, la croissance des plantes vivaces comme les arbres est discontinue ; la naissance de nouveaux rameaux feuillés est assuré chaque année par l'éclosion des bourgeons qui ont été formés lors de la saison favorable et ont passé l'hiver en vie ralentie.
La croissance en épaisseur des troncs d'arbre est aussi discontinue : une nouvelle couche de bois est formée chaque année qui s'ajoute à celle produite l'année précédente (cernes concentriques qui permettent de déterminer l'âge d'un arbre).
Schématiquement le cycle de la vie d'un arbre passe par les stades suivants :
Pour chacune de ces étapes et durant toute la vie de l'arbre deux choses sont nécessaires : la lumière et l'eau (de préférence l'eau de pluie).
L'arrosage est crucial il doit se faire sans excès, chaque jour il faut se poser la question : mon bonsaï a t'il besoin d'eau ?