Ficus benjamina mystère...

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

Ficus benjamina mystère...

PH

7

Ficus benjamina (figuier pleureur).


Le 11 avril 2020 j'ai semé 12 graines dans un plug de germination  de marque"Platinium" dans une mini serre placée à une température d'environ 20°.


22 avril 2020 : Une première graine a germé. L'arrosage est effectué matin et soir avec un nutriment racinaire.


23 avril 2020 : 2/12 graines germées.


29 avril 2020 : pas d'autres germination, je crains d'avoir semé trop profond. Les graines sont minuscules, les pousses tout autant, je dois travailler avec une pince à épiler industrielle  en acier inoxydable.

16 mai 2020 : toujours aucune germination alors que cette phase est des plus simple pour cette espèce(les 2 seules graines germées ont fondu🙃).

31 mai 2020 : Sur le nouveau semis (réalisé le 1er mai 2020) une seule germination sur 12 je pense que c'est la qualité des semences qui est en cause.

22 juin 2020 :  Enfin une germination(1/24), j'effectue le repiquage dans un godet de croissance contenant des billes d'argiles expansées et un terreau de récupération de tous mes échecs de semis.

La plante est minuscule, elles ressemble à un minuscule trèfle à quatre feuilles et ne mesure pas plus de 5mn je travaille à la petite cuillère et avec l'extrémité du petit  doigt...

Je couvre le godet d'un pot de yaourt translucide.

04 juillet 2020 : désormais quatre feuilles oblongues en plus de ses deux cotylédons. Il mesure 5 à 6 mn.

14 juillet 2020 : une cinquième feuille fait son apparition, FICUS BENJAMINA mesure désormais 20mn, soit une croissance de 1,5mn par jour depuis 10 jours.

18 août 2020 : Rempotage dans un pot de croissance composé d'1/3 de billes d'argiles expansées, 1/6 de substrat spécial feuillu riche et bien drainant, 1/6 de substrat minéral contenant de la zéolithe.

pose d'un tuteur.La prochaine étape d'ici unans au printemps 2021 consistera en un rempotage dans un pot à bonsaï.

19 septembre 2020 : Placé en intérieur pour l'hiver et supression des huit feuilles situées à la base et poursuite de l'engrais jusqu'à fin octobre.

23 septembre 2020 : Le résultat de la taille du 19 septembre ne s'est pas fait attendre avec la croissance d'une feuille à l'apex.

18 octobre 2020  : Nouvelle taille, je supprime 2 feuilles à la base et remarque que la tige du ficus commence à se  lignifier. J'arrête l'engrais plus tôt que prévu, le ficus mesure 13 cm et je veille désormais au pH lors des arrosages(pH 7).

25 octobre 2020 : taille : supression de deux feuilles à la base.Ecoulement de latex (le latex du ficus  peut povoquer des irritations : plante à tenir éloignée des jeunes enfants).

04 novembre 2020 : taille de trois feuilles à la base pour favoriser la pousse de deux ou trois feuille à l'apex.Ecoulement important de latex(toxique) la plante est en pleine forme.

02 décembre 2020 : nouvelle taille de 5 feuilles à la base, les plus grandes mesures 12cm de long sur 7 de large, les plus petites 10 cm de long sur 8 de large. L'arbre mesure désormais 23 cm soit une croissance depuis le mois de juillet de 1.5mn par jour. Le tronc mesure près de 9mn de diamètre et s'est lignifié sur 3cm, il devra bientôt être séparé de son tuteur devenu trop petit. L'arbe est en pleine forme, le sustrat est sain, sans mousse ni algues. Manifestement le respect du pH de l'eau d'arrosage(7) est bénéfique.

Lors des coupes la plaie est immédiatement humectée à l'aide d'un coton tige trempé dans l'eau pour éviter un écoulement trop important de latex.

26 décembre 2020 : supression de 4 feuilles à la base, les feuilles sont toujours assez grandes.

Le ficus a bien résisté à 8 jours sans arrosage.

Mon ficus est tout sauf un ficus benjamina. La graine provenant du comptoir des graines m'a réservé une surprise, en effet vue la taille des feuilles il ne peut s'agir d'un benjamina.

Si j'en crois mon logiciel PLANTNET il s'agirai en réalité d'un ficus religiosa...Confirmation sur le web, il s'agit bel et bien d'un ficus religiosa.

15 janvier 2021 : supression de deux feuilles basses de grandes tailles. La lignification du tronc se poursuit tandis que de nouveilles feuilles se développent à l'apex.On le nomme parfois figuier sacré.

Pour l'intant il produit uniquement des feuilles, aucune branche ne s'est développée.


début Février 2021 :

Sur les conseils de Pascal du CBC Première taille du tronc sous les feuilles de l’apex.


Beaucoup d’inquiétudes : ficus religiosa est maintenant  étêté.


Finalement après cette taille, le 24 février trois départs de bourgeons sur le tronc et naissance de 3 branches. Ouf !

25 mars 2021 : premier rempotage pour FICUS RELIGIOSA avec l'aide experte de Pascal du CBC (Cantal Bonsaï Club).

Je constate que la technique de la mise en pot de croissance avec une couche de bille d'argile expansées fonctionne bien, le racinaire est sain et bien développé.

30mars 2021 : je place mon ficus à l'extérieur pour commencer à l'aclimater. Funeste erreur, les nuits sont encore très fraiches, toutes ses feuilles flétrissent et meurent.

Je tente une nouvelle taille en étêtant une nouvelle fois au dessus d'un oeil.

10 avril 2021 : ouf ! la reprise est effective avec 6 nouvelles pousses chacune ayant démarré en sens opposé de celle du dessous.Donc une repousse équilibrée.

Je poursuis l'arrosage dans le respect du pH(7), d'ici peu dès le dévelloppement des premières feuilles j'ajouterai un engrais de croissance  hydroponique et un nutriment racinaire.

15 mai 2021 : Retour de pension engraissage de chez Pascal du C.B.C.

23 mai 2022 : ECHEC Après un coup de froid en hiver (il était placé près d'une fenêtre) et un arrosage défaillant au printemps le plan a finalement déperi puis est mort début mai.









04 juillet 2020


19 août 2020


18 octbre 2020

By Emmannuelle le 19 mai 2021