La dormance d'une graine peut aller de quelques mois à plusieurs années.
La température, l'humidité, la luminosité, l'oxigène, le PH du milieu (son acidité) sont autant de facteurs qui lèveront la dormance de la graine et provoqueront la croissance de la plantule.
Il faudra tenir compte de ces critères pour la conservation des graines tout comme l'obtention de la germination.
Dans un pays comme le nôtre aux quatre saisons bien marquées les graines ont généralement besoin de subir une période froide (vernalisation) afin que la dormance soir levée on parle aussi de sratification par le froid, concrètement il suffira de placer les graines au réfrigérateurdans un petit sachet contenant du sable humidifié.
L'humidité :
En traversant le tégument (enveloppe protectrice de la graine) l'eau va réhydrater les tissus et enclencher les réactions chimiques de la germination.
La luminosité :
Certaines graines sont sensibles à la lumière et n'entreront en germination que si elles sont bien couvertes par le substrat, il faut donc bien respecter les profondeurs de semis.
L'oxygène et le pH :
Sont les deux éléments principaux qui conditionneront les réactions physico-chimique au sein de la graine pour sa germination et ensuite pour la croissance de la plantule, la préparation du sol ou du substrat sont donc à maitriser.
Quelques fois la nature a besoin d'aide, lorsque l'enveloppe de la graine est trop dure ou trop épaisse il peut être nécessaire de scarifier la graine à l'aide d'une lame tranchante ou de papier de verre ou encore de la faire tremper dans de l'acide chlorydrique et de bien la rincer avant de la mettre en semis.
Dans tous les cas "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Sur Internet de nombreuses vidéos traitent du sujet.