Jupinerus chinensis

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

pH

8.5

9.0

Jupinerus chinensis

Genevrier de chine (Jupinerus chinensis) :


  14 novembre 2020 : bouture récupérée après de la taille du genevrier de Chine de Jean-Paul lors de l’atelier du C.B.C qui s’est déroulé aux Crozes, chez Pascal, le samedi 10 octobre 2020.

J’avais récupéré plusieurs boutures que j’avais placées dans un terreau pour semis maintenues humide, après 15 jours j’ai retiré les boutures du terreau, les ai rincées à l’eau claire pour observer les tiges : aucune bouture n’avait développé de départ de racine bien que les feuillages n’étaient pas flétris. J’ai alors sélectionné la bouture qui paraissait la plus vivace que j’ai repiqué (après l’avoir trempée dans une poudre d’hormones de croissance) dans un pot de croissance remplie au tiers de billes d’argiles expansées et au 2/3 de substrat spécial feuillus. Puis placée sur le balcon pour l’acclimater.


 La bouture semble en bonne forme. Je l’arrose régulièrement modérément en prenant soin de laisser le substrat s’assécher un peu entre deux arrosages. Ph de l’eau d’arrosage : 8.5-9.0, Jupinerus chinensis va rester dans son pôt de croissance une année avant rempotage dans un pôt moins profond.


30 novembre 2020 :


La bouture est viable, deux bourgeons latents attendent le printemps. j'ajoute un surfaçage de substrat minéral de 5 mn pour limiter l'évaporation.

Sur les conseil de Pascal, membre du Cantal BonsaÏ Club? je ne rempoterai que d'ici 1 an car ce type d'arbre reste vert très lontemps alors même qu'il n'a pas développé un racinaire suffisament important, il faut surveiller l'apparition de pousses claires qui sont le signe que le plan est viable. Donc jusque là repect du pH de l'eau d'arrosage et ajout d'un nutriment racinaire dans l'eau d'arrosage(Rizhodonics de Platinium).


17 juillet 2022 :


poursuite de l'engrais chimique par arosage journalier en raison des fortes chaleurs (canicule depuis une semaine avec des températures supérieures à 35°)


Mise en place d'une engrais organique bio gold et retour à un arrosage hebdomadaire dès retour à la normale des températures.


31 juillet 2022 :

début de la troisième canicule de l'année, la abse du tronc est maintenant complètement linéfiée, l'écorce se forme.


29 janvier 2023 :

Jupinerus semble hiberner.


30  juillet 2023 :


En une semaine  l'extrémité des branches est devenue brune comme un désèchement brutal à mon grand étonement car l'arrosage a pourtant été correcte et il est toujours pratiqué à la tombée du jour. Nous avons subie unetrès forte chaleur la semaine passée, je suppose qu'elle est la cause de cette réaction.

J'ai procédé à la taille de toutes ces parties sèches et j'ai commencé une taille de mise en forme  pour permettre aux premières branches basses de se développer. 

Des racines surgissent en surface, je les recouvre de substrat, il faudra penser à un rempotage d'ici un ou deux ans. Pour l'heure après cette taille de "rafraichissement" et de mise en forme un bon arrosage avec engrais chimique et nutriment racinaire et une mise à l'abri des fortes chaleurs.






14 novembre

2020

17 juillet 2022.