Les graines

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

Les graines

Qu'est-ce q'une graine ?

La graine est l'organe de dissémination de la plante. Elle provient du développement d'une ovule et se compose de trois parties : le tégument ou enveloppe, l'amande qui contient une plante en miniature appelée plantule ou embryon et l'albumen qui servira de nourriture lorsque l'embryon se développera.

La graine est formée par la pollinisation de la fleur par les insectes les abeilles vont butiner les fleurs pour récolter le nectar. En faisant cela l'insecte va faire tomber le pollen des étamines qui va s'accrocher à ses poils. Lorsque l'insecte va se poser sur une autre fleur une partie du pollen va être déposée sur le pistil et féconder (on dit polliniser) la fleur.

Les ovules sont présentes dans le pistil, lorsque le grain de pollen arrive il va féconder l'ovule ce qui va entrainer des changements : 

la fleur va se transformer en fruit et l'ovule en graine.

De la graine à mes misho...


Contrairement à une idée reçue il n'existe pas de graines de bonsaï, le bonsaï est un arbre véritable : si vous placez votre misho en pleine terre il a de bonnes chances de devenir un arbre de 5,15 ou 30 mètres de hauteur selon son espèce.

C'est par les tailles successives des branches et des racines que l'on forme un bonsaï.


Pour ma part, j'achète mes graines au "Comptoir des graines", bien entendu, on peut tout simplement aller les récolter soi-même dans la nature mais difficile de trouver 130 références d'arbres du monde entier autour de chez soi...

il est cependant raisonnable d'opter pour des espèces locales qui n'auront ainsi aucune difficulté d'acclimatation.


Une des clefs de la culture du bonsaï est de bien distinguer entre les bonsaïs d'intérieur et les bonsaïs d'extérieur qui selon l'espèce résisteront plus ou moins aux températures extrêmes.

Vous devez veiller à ce que votre bonsaï retrouve les conditions les plus proches de son milieu d'origine.


Pour chacun de mes misho , je constitue un dossier comprenant une photo de l'espèce, un agenda des tâches à effectuer, un journal et une fiche de culture (établie par le "Comptoir des graines") à laquelle  je me conforme scrupuleusement, ainsi qu'une documentation glanée sur Internet ou au sein des formations du CBC (Cantal Bonsaï Club).



Pour devenir une plante la graine doit sortir de sa dormance (repos végétatif) pour parvenir au stade de la germination qui est le début du développement du nouvel individu.


le semis consiste donc à mettre en place les conditions favorables au développement de cet embryon qu'est la graine.