Jeune chêne

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

Jeune chêne

pH

6.5

7.5

JEUNE CHÊNE(Quercus robur) :


JEUNE CHÊNE  est le seul yamadori du projet, il a été prélevé le  premier octobre 2019 il est issu du chêne centenaire de notre jardin. Le 26 mars 2019 il a été mis en pot de culture où il restera un an avant de rejoindre un pot à bonsaï pour favoriser un racinaire plat, la racine pivot sera coupée.

Il a été rempoté avec des billes d'argiles au fond de son pot de croissance et un sustrat spécial feuillus de "L'arbre de vie".

ll va reçevoir un nutriment racinaire pendant 1 mois (avril 2020)  puis  de l'engrais pendant 1 mois (mai 2020) .

26 mars 2020JEUNE CHÊNE mesure 9cm, des feuilles poussent à sa cime (difficile encore de les dénombrer, plus de 2 en tout cas). Le tronc est naturellement coudé.

30 mars 2020 8 feuilles  se sont ouvertes à sa cime.

01 mai 2020 : à partir de cette date arrêt du nutriment racinaire et engrais organique azoté à une dose de 2ml/soit une EC de 00.4l(arrosage matin et soir).

04 mai 2020 : Le tronc est devenu ligneux jusqu'au départ de la pousse de l'année qui a porté 8 feuilles, sur cette partie ligneuse apparaissent néanmoins 4 nouvelles feuilles..

16 mai 2020 : Les 4 feuilles apparues le 04 mai dernier sont en fait 4 départ de branches portant maintenant chacune des feuilles à leur extrémité, à l'apex  quatre nouvelles feuilles. L'azote a produit son effet. Jeune chêne est tutoré pour supporter cette crossance explosive.

23 mai 2020 : Le port du chêne pédonculé est irrégulier, je me pose la qestion de la taille d'entretien qui s'effectue du printemps à l'automne car Jeune chêne croît rapidement :

Depuis le début du mois  de mai pas moins de 6 branches sont apparues avec à leur extrémité plusieurs feuilles plus nombreuses sur les branches les plus hautes. L'apex a pris 8 cm au cours de ce mois de mai  2020 avec 6 feuilles.

Je décide de ne rien tailler pour l'instant. Je n'ose pas opérer ce qui sera ma première taille et je veux observer ce qui va se passer au niveau des deux branches basses qui ont chacune par un minuscule bourgeon à leur extrémité (feuilles ou nouvelles branches?).

29 mai 2020 :  L'oïdium semble faire son apparition, une surveillance s'impose.

01 juin 2020 :  modification de la solution nutritive : 

 la dose d'engrais organique azotée est doublée, elle passe à 4 ml/l  et reprise du nutriment racinaire organique 4 gouttes/l soit une E.C qui passe de 00.2 à 00.3

09 juin 2020 : l'oïdium s'est beaucoup dévelloppé, je supprime une feuille trop atteinte et je commence un traitement au bicarbonate de soude.

13 juin 2020 : Le traitement a bicarbonate de souda fonctionne, toutefois je constate que JEUNE CHÊNE est aussi atteint par le Tubakia qui est une maladie cryptogamique  provoquée par un stress en l'ocurrence je pense à un arrosage trop important. Je vais donc être plus vigilent sur l'arrosage. Toutefois cette dernière maladie n'est pas dangereuse pour l'arbre.

22 juin 2020 : les feuilles de JEUNE CHÊNE sont débarassées de l'oïdium, toutefois il est atteint d'une maladie que je ne cerne pas qui semble être une maladie cryptogamique, les feuille portent des tâches rondes qui s'étendent puis se mettent à brunir et la feuille sèche. Je vais essayer un traitement à la bouillie bordelaise(1/2 cuillère à café pour 500ml d'eau)

14 juilet 2020 : l'oïdium a été stoppé mais a causé de nombreux dégats, jusqu'à détruire quelques feuilles et à en scléroser d'autres, néanmoins JEUNE CHÊNE poursuit sa croissance , sur les deux branches basses (qui se sont dévelloppées assez vite) une douzaines de nouvelles feuilles ont pris leur essor. J'aère le substrat en surface à l'aide de la pointe d'un coupe papier.JEUNE CHÊNE mesure maintenant 25 cm.

26 juillet 2020 : JEUNE CHÊNE atteint 27cm. deux branches basses se développent rapdement, une troisième quelques centimètres au dessus également, deux autres au milieu de l'abre croissent également rapidement malgré de nombreuses feuilles nécrosées.

09 septembre 2020 : nouvelle attaque d'oïdium traité au bicarbonate de soude.

30 novembre 2020 : Le système secondaire est en place avec  huit branches bien différenciées chacune avec un bourgeon terminal bien formé. Le tronc s'est bien dévelloppé des bourgeons latents nombreux attendent patiement le printemps.

Au printemps des choix importants de branches vont devoir être faits. Je pose un surfaçage de sustrat minéral de 5 mn pour limiter l'évaporation.

25 mars 2021 : Premier rempotage pour jeune chêne avec l'aide experte de Pascal  du CBC (Cantal Bonsaï Club).

Je constate que la technique de la mise en pot de croissance avec une couche de bille d'argile expansées fonctionne bien, le racinaire est sain et bien développé.

26 avril 2021 :  Jeune chêne a pris le gel , je supprime les feuilles brûlées par le gel, ilsemble que tous les minuscules bourgeons le long du tronc ont gelé, difficile de prévoir la suite...je décide de ne faire aucune taille cette année et de laisser tiger les deux  première branches basses pour faire grossir le tronc, l'année prochaine en fonction des nouvelles pousses une des ces deux branches basses sera supprimée.

21 décembre 2021: 

Tailla d'hiver: une branche située au même niveau que la première branche a été supprimée et sur la première branche conservée une nouvelle branche également supprimée pour renforcer l'existant au printemps.

Les plaies sont cicatrisées mastic liquide.


28 avril 2022 :

Echec, problème d'arrosage je tente le vita bonsaï un engrais organique liquide.

Jeune chêne est sec, encore un problème d'arrosage, je ne parviens pas à trouver le bon rythme et la bonne quantité  aucun bourgeon n'a gonflé au printemps.









 26 mars 2020.

 21décembre 2021.