Pommier PINK LADY

Bonsaï-ka des montagnes


山盆栽

Pommier PINK LADY I et II

Mon premier misho

pH

5.0

6.5

 PINK LADY Ier 08 janvier 2020.

 PINK LADY II

 08 janvier 2020.

 PINK LADY II 13 novembre 2022.

23/12/22

 21décembre 2021.

PINK LADY I :


Pink lady 1er n'a pas pas germé par la méthode de la stratification simple, il est issu d'un pépin de pomme Pink Lady du Chili qui  germé en octobre 2019  à l'intérieur même de la pomme dont je faisais mon petit déjeuner. Pépin que j'ai soigneusement collecté puis placé  entre deux pads de coton BIO placés dans une soucoupe sous ma lampe de chevet.

La graine germée a ensuite été placée dans un godet de terreau de semis où elle a donné naissance à une minuscule plante avec ses deux cotylédons.


Au mois de décembre 2019 Pink Lady 1er mesurait déjà 5 cm et possédait 8 feuilles d'un vert vif.


La prochaine étape importante pour PINK LADY 1er sera le printemps 2020 où le jeune plant devra être rempoté.

Je pourrai à cette occasion découvrir son pain racinaire qui demeure la base du développement d'un bonsaï vigoureux et résistant aux maladies.

Il s'agira de l'installer dans un pot plus plat de façon à encourager les racines à pousser à l'horizontale, de plus cela lui permettra de bénéficier davantage de la lumière .

Un substrat plus riche et plus drainant sera ajouté au terreau actuel pour favoriser sa croissance.

Il grandira ainsi tranquillement pendant environ deux ans avant d'envisager une mise en forme, une étape qui passera par l'apprentissage de la technique au sein du Cantal bonsaï club mais aussi par  le dessin et la lecture d'ouvrages sur la culture japonnaise que je ne connais pour l'instant que par ses peintures et ses kimonos découverts lors d'une exposition superbe au musée Carnavalet à Paris en 2017 avec l'atelier peinture de France AVC sous la houlette de Gisèle qui nous a quitté depuis arrachée à la  vie qu'elle aimait et qu'elle nous rendait supportable par la découverte de la peinture. Un être rare,  une belle personne.

Quand PINK LADY 1er sera grand je lui parlerai de Gisèle notre guide  au musée de l'Orangeraie  devant les nymphéas de Claude Monet.

21 mars 2020 : Le racinaire de PINK LADY 1er étant trop maigrel et j'ai finalement opté pour un pot de croissance avec billes d'argiles et substrat spécial feuillu de Michel VERGNE. Ce n'est qu'au printemps 2021 qu'il sera rempoté dans un pot moins profond pour favoriser un racinaire plat. Pendant quelques jours il va reçevoir une solution de  nutriment racinaire avec un EC passé de 0,05 mS/cm à 0,42mS/cm .

31 mars 2020 : Une nouvelle feuille apparait à la fourche entre les deux premières feuilles( la troisième) le rempotage dans son pot de croissance a donc bien été supporté, il va  recevoir un nutriment racinaire pendant le mois d'avril puis de l'engrais à parir du mois de mai.

07 avril 2020 : La troisième feuille se développe lentement.

23 avril 2020 : une septième feuille se développe, la croissance s'accélère visiblement, la tige est devenue ligneuse sur toute sa longueur et de nouvelles feuilles appraissent.

01 mai 2020 : à partir de cette date arrêt du nutriment racinaire et engrais organique azoté à une dose de 2ml/l soit une EC de 00.4(arrosage matin et soir).

04 mai 2020 : Maintenant huit feuilles, au dessus des premières feuille apparaissent ce qui semblent être les premières branches...

16 mai 2020 : Pas de branches mais de nouvelles feuilles :  longues gaineset larges nimbes aux bords finement dentelés.

29 mai 2020 : L'oïdium semble faire son apparition, une surveillance s'impose.

31 mai 2020 : Deux nouvelle feuilles. PINK LADY 1er n'a aucune branche, seulement de grandes feuilles aux longues limbes. Je ne parviens pas encore à repérer la différenciation entre le départ d'une feuille et celui d'une branche.

01 juin 2020 : modification de la solution nutritive : 

 la dose d'engrais organique azotée est doublée, elle passe à 4 ml/l  et reprise du nutriment racinaire organique 4 gouttes/l soit une E.C qui passe de 00.2 à 00.3.

09 juin 2020 : L'oïdium s'est beaucoup dévellopé, je supprime 3 feuilles trés atteintes et jecommence un traitement au bicarbonate de soude.

13 juin 2020  : Le traitement au bicarbonate de soude fonctionne mais il semble que PINK LADY  soit également atteint de tavelure à surveiller. L'origine vient certainement du froid de ces derniers jours mais aussi des brouillards de la région.

22 juin 2020 : traitement à la bouillie bordelaise (1/2 cuillère à café pour 500ml d'eau).

30 juin2020 : L'oïdium est stoppé mais pas les tâches brunes qui se multiplient, donc  augmentation du dosage de la bouillie bordelaise (1 cuillère à café pour500ml). Cette fois la couleur bleue caractéristique  du sulfate de cuivre colore l'ensemble du feuillage.

14 juillet 2020 : L'oïdium et la tavelure on été stoppés non sans avoir  sclérosé de nombreuses feuilles, toutefois,  de nouvelles feuilles font leur apparition à l'apex.Le substrat est aéré pour éviter la formation d'une croute et  contrer l'évaporation par ces grosses chaleurs.

26 juillet 2020 : PINK LADY 1er mesure 13 cm, toujours aucune branches, seulement de  grandes feuilles ; Cinq nouvelles feuilles ont fait leur appartion à l'apex.

Le tronc a considérablement grossi, il a un diamètre d'environ 5mn.

19 septembre 2020 : suppresiond'une grande feuille à la base  et poursuite de l'engrais jusqu'à fin octobre.

23 septembre 2020 : Le résultat de la taille du 19 septembre ne s'est pas fait attendre avec la croissance de deux feuille à l'apex.

30 novembre 2020 : Le système secondaire n'est pas place : uniquement des feuilles qui résistent encore à l'automne. Un tronc qui s'est bien dévelloppé et quelques bourgeons latents qui pourraient bien être ceux du système secondaire. Le printemps livrera son verdict. J'ajoute un surfaçage de 5 mn de substrat minéral pour éviter le déssèchement.

24 mars 2021 : Premier rempotage de Pink Lady 1er avec l'aide Pacal du CBC. Le racinaire est beau et sain, la technique des billes d'argiles expansées en fonds de pôt de croissance est optimale.

Prochain rempotage prévu au printemps 2022.

26 avril 2021 : je supprime  deux feuilles basses pour favoriser les nouvelles pousses à l'apex. En raison du gel intervenu il  il y a peu et du rempotage en vert périlleux réalisé le mois dernier je renonce à tailler aujourd'hui. 

21 décembre 2021 : 

Les bourgeons sont bien formés, peut être un départ d'une branche, il faudra vraisemblablement rabattre PINK LADYI.

28/04/2022 :

ECHEC : pas de redémarrage au printemps, problème d'arrosage, pink lady 1er a manqué d'eau.le racinaire était faible et complètement sec.

PINK LADY II :

26 Septembre2022 :


Un nouveau pépin est semé dans un substrat de récupération composé de terreau de semis, sable, séramis, perlite, kanuna le 28Août 2022.

Curieusement les deux feuilles primaires du cotylédon aux bords lisses  sont peu dévelopées, la tige au contraire s'est allongée rapidement sous l'apparition de six feuilles aux bords dentelés, une septième fait son apparition.


13 novembre 2022 :

Plusieurs feuilles sont supprimées dont les 2 cotylédons restés à raz de terre sans se dévelloper et la plantes est placée en extérieure pour acclimation.

29 décembre 2022 :

On observe à  l'apex  l'apparition d'une nouvelle feuille plus petite depuis la défiolation partielle réalisée il y a 16 jours.

29 janvier 2023 :

Les nouvelles feuilles se réduisent je supprime unegrande feuille au bas de l'arbre, le tronc forme un coude qui s'est créé naturellement sans ligature. c'est satisfaisant car je ne suis pas fan de la ligatutre à outrance et je ne peux la réaliser sans aide.

26 mars 2023 :

Sur la tige de deux feuilles, à 5mn du tronc se dévelloppe une pousse que je n'dentifie pas( feuille tige)? Je supprime ces deux feuilles en coupant 5 mn au delà de cette minuscule pousse nous verrons bien... 


31 juillet 2023 :


 La semaine passée  PINK LADY a été étêtê, la minuscule pousse  qui avait  fait son aparition ne prospère pas, en revanche plusieurs feuilles sont apparues à l'apex. Je suis tentée de tailler à nouveau plus bas cette fois mais le tronc est encore faible, je décide donc de laisser tiger.


17 septembre 2023 :

Taille sévère à hauteur du premier tiers du tronc  pour ramener PINK LADY à une hauteur plus raisonnable pour un  Mame(un bonsaï de petite taille). PINK LADYII s'était développé tout droit,  très haut et un "plumeau" de feuilles s'était développé à l'apex : un apex caulinaire disgracieux pour un pommier.


06 mai 2024 :

Le feuillage de PINK LADYII  donnait des signes de faiblesses, je craignais d'avoir trop arrosé et fait pourrir les racines j'ai donc employé les grands moyen et effectué un rempotage.

Le racinaire n'est pas très important mais il est sain, toutefois un nodule s'est développé sous le nébari ce qui  a perturbé le développement racinaire.

J'effectue une sélection et une taille du racinaire puis je rempote dans un terreau de rempotage sain. J'espère redonner de la vitalité.


10 juin 2024 : 


PINK LADY II a repris sa croissance